Débroussaillage, article Ouest France

Photo © Nadine Belly

Les 11 et 12 avril prochains, Bournezeau va vivre au rythme des vrombissements des moteurs des voitures qui vont participer à la prochaine course de côte, valant pour la coupe de France de la montagne. Voilà dix ans que l'écurie des BSM (Bournezeau sports mécaniques) a repris en main cette course de côte renommée, épreuve née il y a 44 ans.

 

Cette édition va avoir un goût de fête. « Dix ans oblige ! Et pour cela, nous avons choisi d'offrir encore plus de spectacle au public. Nous renouvelons, pour la seconde année consécutive, la formule d'accueil des pilotes sur deux jours, leur permettant ainsi de faire des essais libres et peaufiner les réglages dès le samedi après-midi », précise Olivier Gilbert, président de l'écurie des BSM.

 

Les préparatifs : C'est toute l'équipe des BSM qui s'est mobilisée pour assurer le nettoyage, débroussaillage du terrain, et la mise en place d'un grillage en bordure du champ assurant la sécurité du public. « Une vue sur tout le parcours et la sécurité au maximum, c'est notre volonté. Et en termes de sécurité, ce matin, nous avons décidé de faire tomber le mirador qui était source de danger. » Ceux qui empruntent régulièrement la route vont s'apercevoir du changement. « Le mirador datait de 1971. »

La course : Le circuit long d'1,36 km, départ de la Basse Martinière et arrivée à la Croisée de la Boule, n'a subi aucune modification.

Au programme du week-end : samedi 11 avril, vérification techniques et administratives, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h sur le parking de l'entreprise Louineau-Turpeau. Essais libres de 15 h à 18 h. Dimanche 12 avril, essais libres de 8 h 30 à 9 h 30 ; essais chronométrés de 9 h 45 à 12 h 15 ; à partir de 13 h 30, course de côte en trois montées. Cérémonie protocolaire à 19 h 45. « Si le temps est de la partie, la remise des prix se fera sur le parking au lieu de la salle du Mitan. Question de faciliter pour les pilotes et bénévoles qui ne peuvent participer à l'événement. »

Les animations : Pour fêter dignement cette date anniversaire, l'écurie des BSM a souhaité apporter un peu plus de spectacles. Marc Fleury, drifteur, un habitué des lieux, sera accompagné par Steeve Rinzos. Nicolas Marroc, pilote du Team Sébastien Loeb, sera présent avec une formule biplace. « Le samedi, des montées seront réservées aux partenaires. Le dimanche, des baptêmes seront à gagner. Avec le programme de la course, le public pourra gagner une montée. »

Anthony Charteau a troqué son vélo et sera en démonstration avec un prototype Funyo. « Le samedi soir, nous convions nos bénévoles, partenaires et pilotes à une grande soirée anniversaire. »

 

Article Ouest France - Nadine BELLY
http://www.ouest-france.fr/course-de-cote-la-10e-edition-se-prepare-activement-3262180