Bournezeau Sports Mécaniques

 

 

Histoire de l ’association

L'association Bournezeau Sports Mécaniques a été créée en 2002 par une équipe d'amis qui, permis en poche, s'est lancé à l'assaut des routes de Rallye ou des terrains d'Auto-Cross. La première activité de l'association était de rassembler les amoureux des sports mécaniques en organisant différentes sorties.

Puis en 2005 vient l'idée de relancer la Course de Côte interrompue en 1997 suite à la construction du barrage. En effet, le nom de Bournezeau n'était pas inconnu des passionnés de sport automobile puisqu'en 1971 naissait la Course de Côte de Bournezeau. De 1971 à 1997, de grands noms se sont illustrés sur cette épreuve mythique : Yves Martin, Pierre Maublanc, Yves Courage, Marc Régal, Henri Néel et bien d'autres grands pilotes venant étoffer leurs palmarès sur les pentes de la Martinière.

Grâce à un revêtement refait entièrement à neuf suite au passage du Tour de France Cycliste, toute l'équipe a fait le grand saut et se lance en 2006 dans l'organisation de cet évènement qui a fait vibrer de nombreux spectateurs dans les années 80. Le pari fût réussi et l'édition 2006 remporta un franc succès avec 2000 spectateurs et la victoire de Jean-Louis Bézinaud.

Le quintuple Champion de France de la discipline, Lionel Régal, séduit par la qualité de l'organisation devient le parrain de l'épreuve. C'était aussi pour lui l'occasion de rendre hommage à son père, Marc Régal, vainqueur de l'édition 1984. C'est aujourd'hui à nous de rendre hommage à Lionel, suite à son décès accidentel lors d'une épreuve de Championnat d'Europe de la Montagne en août dernier ; cette finale lui sera dédiée.

L'écurie compte aujourd'hui 90 adhérents qui font tous partie de l'équipe organisatrice de la course de côte.

 

Président : Olivier GILBERT
Président adjoint
: Stéphane DRAPEAU

Secrétaire : Axel BUSSONNIERE
Secrétaire adjoint :
Guillaume BOSSARD

Trésorier : Bruno JOSEPH
Trésorier adjoint :
Benjamin VALEAU